Scheubel + Genty  ARCHITECTES

Halles Gourmandes

MO : ALTER

MOE : Scheubel + Genty ARCHITECTES mandataires, Techniques & Chantiers (économie), KYPSELI (thermique, fluides), ASCIA (structure)

Lieu :  Angers (49)

Surface : 1 283 m²

Coût travaux :  2 467 635 € HT

Année : Concours 2019

Construction d'une halle de marché avec une offre de consommation sur place.

La volumétrie traditionnelle de la halle de marché est revisitée dans une architecture contemporaine affirmée. Un motif géométrique se décline en toiture et en façade (clin d’œil à la maison d’Adam, patrimoine historique d’Angers) pour apporter une identité forte et une singularité au bâtiment.

Le contreventement de la façade (croix de saint André) est démultiplié et transformé en une résille monumentale qui ceinture finement le bâtiment.
 

Sobriété et efficacité énergétique du projet :
Les objectifs du programme sont ambitieux et la volonté d’obtenir des performances énergétiques est en corrélation avec notre approche passive et ‘Low-Tech’.
La conception du bâtiment a été orientée de manière à obtenir une efficacité optimale de l’enveloppe du bâtiment par un choix précis des compositions pariétales, des menuiseries et une attention particulière sur les nœuds constructifs.

Les éléments techniques n’ont pas été mis en oeuvre pour améliorer des résultats de calculs mais ont été mis avant tout pour assurer le confort des usagers.

Coupe longitudinale